mardi 22 avril 2008

Une semaine aux Baléares



Participants : Laurent Seyvet, Lulu, Kakly, Emmanuel Belut, Guy Texeira, Josiane et Bernard Lips, Nathalie Duverlie, Anne-Claire et Boris Sargos


Vendredi 11 avril - Nous partons de Lyon peu après midi, répartis dans deux voitures. Tout le trajet jusqu'à Barcelone se fait sous la pluie. Sur place, nous nous rendons compte que l'autre voiture n'est pas arrivée : le second groupe est introuvable. Tant pis, nous devons embarquer ...

Samedi 12 avril - Après une nuit passée sur le bateau et une rapide installation au monastère du Lluc, Anne-Claire, Nathalie, Manu et moi-même nous précipitons dans les belles cascades de Valdemossa qui sont … sèches ! La belle vue sur la mer, et la belle couleur de roche nous font presque oublier qu'il manque l'eau… Après le canyon, nous prenons Guy à l'aéroport et rentrons au monastère, où nous retrouvons le reste de l'équipe. Ouf !

Dimanche 13 avril - Partant tous ensemble du monastère vers 8h30, nous garons les véhicules sur un parking dominant le village de Sorrel. Une longue marche d'approche dans un cadre somptueux nous amène dans le canyon de Na Mora, un des deux canyons qui se jettent dans la mer. L'eau coule timidement mais l'encaissement est superbe. Le jeu de couleurs chatoyantes de ce canyon est spectaculaire jusqu'à sa fin. Pendant la descente, Lulu casse ses chaussures et noie ses affaires dans un soit-disant sac étanche !
Malheureusement, le point d'orgue de notre descente - l'arrivée à la mer - est fortement atténué en raison d'une forte agitation de la mer. Le bain prévu n'a finalement pas lieu, à notre grand regret. Après un moment passé à regarder la houle, nous prenons notre courage à deux mains et attaquons la remontée aux jumards sur les cordes fixes. C'est le moment d'initier notre ami luxembourgeois aux techniques de remontée sur corde : Guy, qui n'est pas spéléo, en bave un peu. Arrivés 2h30 plus tard en haut du canyon, il ne nous reste plus qu'à regagner la voiture : encore deux heures de marche en traversant les plantations d'orangers.

Lundi 14 avril - Levés vers 7h30, nous partons tranquillement vers 9h pour le canyon de Biniaraix. Laurent, un peu malade, reste au monastère. Sur place, Lulu et Josiane décident de rester près de la voiture, alors que le reste de l'équipe attaque la marche d'approche, raide et longue, mais tellement belle. Arrivés au départ du canyon vers 12h30, nous cassons la croûte et commençons aussitôt la descente. Celle-ci est facile et même si le canyon ne présente qu'un court encaissement vers la fin, il demeure toutefois esthétique.
Nous terminons notre parcours vers 17h. Sur le retour au monastère, nous nous arrêtons boire une sangria. Nous dînerons tous au restaurant du monastère.

Mardi 15 avril - Ce jour-ci, c'est le jour tant attendu : nous partons tôt pour Gorg Blau - Sa Fosca, le plus réputé de l'île, et considéré comme le plus beau canyon d'Europe. Une fois sur place, et après une longue et magnifique navette, nous débutons la marche d'approche. Une demi-heure plus tard, nous entrons dans Gorg Blau. Dans ce canyon sec agrémenté de vasques remplies d'eau propre se succèdent dans un encaissement gigantesque de plus en plus prononcé de jolis et courts rappels. Trois heures plus tard, nous rejoignons Sa Fosca, la partie obscure de la descente : lampe frontale obligatoire. Après avoir nagé et sauté dans une véritable rivière souterraine, nous débouchons deux heures plus tard dans la troisième partie : le canyon de Pareis. Il est entièrement sec et la marche et la désescalade dans les blocs en fatiguent plus d'un ! Mais l'arrivée fait oublier tous les efforts : la mer s'offre à nous et cette fois on s'y baigne de bon cœur.
Nous rejoignons les voitures à 20h.

Mercredi 16 avril - Journée repos. Bernard, suivant les explications peu précises d'un de ses amis spéléos du coin, nous emmène dans un petit trou situé près de San Vicente. Josiane reste au monastère pour travailler. Guy et Laurent restent également. La grotte s'ouvre tout près de l'agglomération et nous finissons par en trouver l'entrée. Nous déjeunons au milieu des moustiques, puis entrons sous terre vers 13h. Le trou se révèle être vraiment petit : moins de 200 mètres de développement pour une profondeur de 20 mètres. Après un joli passage de concrétions fossiles, une présence de gaz carbonique se fait sentir. Seuls Bernard, Anne-Claire et moi-même continuons dans une vasque qui se prolonge en une courte rivière s'enfilant dans un siphon. Nous ressortons vers 15h.
Le soir, nous dînons tous ensemble au restaurant du monastère.

Jeudi 17 avril - Nous partons encore vers 8h30, décidés pour le canyon de Mortix. Arrivés au parking, il se met à pleuvoir. Quel dommage pour le plus beau canyon de l'île. Nous décidons donc de reporter sa descente et nous orientons vers Son Gaillard. Nous y arrivons vers 11h. Le début n'est pas très prometteur : nous commençons par un rappel d'une rambarde bordant la nationale. La suite n'est pas mieux. Sec, avec une vasque croupie (que nous évitons à l'aide d'un rappel guidé), nous ne comprenons pas l'intérêt porté par certains à ce canyon. Quand finalement nous arrivons à la fin du canyon, donnant sur une grande verticale coupée en trois tronçons et offrant une vue magnifique sur la mer et la côte rocheuse.
La marche de retour longe la mer. Nous en profitons pour grimper sur l'éperon  rocheux tant admiré lors des rappels. Très belle vue. Mais que de vent ! Il ne reste plus qu'à remonter les quelques 300 mètres de dénivelé pour rejoindre les voitures.

Vendredi 18 avril - Le dernier canyon incontournable des Baléares est Mortix. La journée qui nous attend est encore une grosse journée : deux heures d'approche, deux heures de remontée du canyon, deux heures de marche de retour et tout ça pour seulement… une heure et demie de descente ! Mais le jeu en vaut la chandelle, le paysage est superbe, l'arrivée se fait sur la mer (encore agitée…), la remontée par la via ferrata est amusante, l'autre option dans le canyon sur les cordes fixes n'est pas mal non plus. Tout le monde est ravi !

Samedi 18 avril - Pour notre dernière journée sur l'île, Manu, Nathalie, Guy, Laurent, Anne-Claire et moi décidons de faire un peu de tourisme et nous promener dans la partie sud de l'île. Nous visitons d'abord la grotte de Drach, magnifique grotte touristique. Puis nous déjeunons dans un restaurant en bord de mer. Nous terminerons notre périple par une balade dans Palma. Puis nous déposons Guy à l'aéroport et rentrons au monastère.
Pendant ce temps, Lulu, Kakly, Josiane et Bernard ont eu le privilège de découvrir une cavité protégé. Une des plus belles qu'ils ont faites, d'après ce qu'ils m'ont dit ...

Dimanche 19 avril - C'est le retour. Nous partons à 7h30 pour prendre le bateau à Palma. Nous arrivons à Lyon dans la nuit.


Bernard Lips, Anne-Claire et Boris Sargos

Voir l'album photo